Pourquoi les Logiciels Libres ?

Quatre bonnes raisons d'adopter le logiciel libre

Le logiciel libre connaît un succès grandissant. Son prix, sa souplesse, ses performances et la qualité du support, aujourd´hui équivalente à celle d´un logiciel propriétaire, séduisent un nombre croissant d´entreprises.

Plus de la moitié des serveurs Web sont équipés d´Apache, logiciel libre concurrent de IIS de Microsoft notamment (source Netcraft). Selon IDC, un quart du marché des systèmes d´exploitation est désormais acquis à Linux, logiciel libre concurrent de Netware de Novell, Windows de Microsoft ou encore Solaris de Sun... Auchan, La poste, L´Oréal, France Telecom, la BNP, La Macif, Schlumberger, le BHV, Radio France, Mediavision... on ne compte plus les entreprises qui optent pour le logiciel libre. Au palmarès des raisons de cet engouement, la gratuité des licences. Mais pas seulement. Aux avantages économiques, il faut ajouter la souplesse, la performance et le support des produits... soit au moins quatre bonnes raisons de passer au logiciel libre !

1. Des économies substantielles

Libre ne signifie pas forcément gratuit comme le souligne Armel Fauveau, président de l´AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP), organisme dont le principal but est de promouvoir le langage de développement PHP auprès des entreprises : "La confusion provient du fait qu´en anglais, free signifie à la fois gratuit et libre. Un logiciel peut être considéré libre à partir du moment où il répond aux critères suivants : liberté d´exécuter, de redistribuer, d´analyser son fonctionnement, d´améliorer les fonctionnalités".
Le logiciel libre est tout de même rarement cher. Il est possible par exemple de télécharger une suite bureautique pour zéro euro, prix d´Open office, là où il faut compter environ 800 euros pour celle de Microsoft. Mais attention ! Pour zéro euro, vous n´aurez ni support, ni garantie qu´elle fonctionnera. Dans les faits, pour obtenir support et garanties, il faut opter pour des versions commercialisées du logiciel libre dont le prix des licences reste toutefois peu élevé : 65 euros pour une distribution Redhat de Linux contre 1300 euros environ pour une licence Windows 2000 Server. Prix auquel il faut ajouter le coût de l´abonnement à un support.

2. Un support de qualité

L´absence de support a longtemps freiné le développement du logiciel libre. "Faute d´éditeur identifié, les entreprises se demandaient toujours vers qui se tourner en cas de problème. Raison pour laquelle, outre le conseil et l´aide à la mise en oeuvre, nous jouons en quelque sorte ce rôle d´éditeur auprès de nos clients en leur apportant le support, le suivi sur les logiciels, en les informant dès qu´une correction à un bug apparaît, etc." explique Laurent Pierre, consultant chez Alcôve, SSII spécialisée dans le logiciel libre. Il faudra en effet attendre l´apparition de SSII spécialisées et l´implication d´éditeurs tels qu´IBM, Sun, Oracle ou encore HP qui, en intégrant Linux notamment à leur offre, apportent leur support et contribuent au développement d´un véritable marché de services au logiciel libre. Résultat, l´entreprise bénéficie aujourd´hui de la même qualité d´assistance que sur les autres logiciels commerciaux.

3. La souplesse d'accéder au code et de le modifier

S´il n´est pas forcément gratuit, le logiciel libre est en revanche obligatoirement "Open Source", terme anglais pour "accès libre au code". Souvent mis en avant, cette possibilité d´accéder au code et de le modifier pour se concocter des solutions sur mesure est un des avantages indéniables du logiciel libre. L´agence de communication DDB s´est ainsi constitué une version de Linux "personnalisée" : "nous n´avons gardé que les fonctions dont nous avions besoin pour gagner en performance", explique Jean-Christophe Lasvergnas, directeur des systèmes d´information. "Au passage, cette version nécessite moins de ressources, ce qui nous a également permis de faire des économies sur les machines qui hébergent Linux". Dans les faits, peu d´entreprises usent toutefois de cette possibilité, la manipulation de code, notamment au niveau du système d´exploitation, nécessitant des compétences pointues.

4. Des solutions fiables et performantes

Enfin, dernier argument en faveur du logiciel libre, et non des moindres, la plupart des solutions sont au moins aussi performantes sinon plus que leurs concurrentes propriétaires. Pour preuve, IBM a abandonné son propre serveur Web au profit d´Apache dans son offre WebSphere. L´université du Wisconsin a réalisé une étude en 1995 qui démontrait que les systèmes d´exploitation du marché avaient un pourcentage de panne de 23% contre 9% pour Linux (version GNU). Plus récemment, notre confrère américain Zdnet a testé pendant dix mois Windows NT et Linux et faisait ressortir que le serveur NT est tombé en panne en moyenne une fois toutes les six semaines, chaque panne nécessitant environ 30 minutes de réparation tandis que les deux versions de Linux (Redhat et Caldeira) ne sont jamais tombées en panne. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses études comparatives en faveur du logiciel libre que l´on peut trouver sur Internet.

Marie Varandat - 04/02/2003
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