Pour un usage professionnel ?

Linux à la conquête de l'entreprise

Développement des applications métiers, offres packagées, succès de la bureautique libre : 2003 s´annonce bien pour les logiciels libres en entreprise. A l´occasion du salon "Solutions Linux", les professionnels dessinent les tendances de cette année.

Linux, enfin une véritable alternative pour les entreprises ? Les participants au salon "Solutions Linux", qui a eu lieu du 4 au 6 février à Paris, tentent de répondre par l´affirmative à cette question. Si la part de Linux augmente tous les ans sur le marché des logiciels professionnels et que le cabinet IDC lui promet un bel avenir, le libre reste quand même minoritaire dans l´ensemble des projets. Cette part minime et les difficultés financières rencontrées par les sociétés spécialisées ont poussé le monde de l´Open Source à s´interroger sur son avenir. Ce n´est pas par hasard que la deuxième conférence plénière du salon, présentée par Richard Stallman, est intitulée "L´avenir du logiciel libre : les défis, les obstacles". Pour avancer, Linux doit sortir de l´étiquette "réservé aux militants" et s´ouvrir au monde de l´entreprise.

Première tendance de fond constatée cette année : le succès de la bureautique libre. "Les logiciels libres étaient jusqu´à présent plutôt destinés aux serveurs. Mais cette année, nous assistons à un déploiement à grande échelle des outils pour les postes de travail, comme Star Office et Open Office, surtout dans les administrations", précise Bernard Lang, de l´Aful (Association francophone des utilisateurs des logiciels libres).

Du XML dans ma bureautique

Le programme des conférences du salon - largement consacré au logiciel libre dans l´Education nationale - reflète aussi cette tendance. "Dans les écoles, il faut équiper un maximum d´élèves avec un minimum de budget. La bureautique libre répond à ce besoin. Mais ce n´est pas l´unique raison de ce choix", explique Jean-Pierre Laisné, vice-président de l´Aful. "Aujourd´hui, les suites bureautiques libres utilisent le XML, ce qui permet d´éliminer les problèmes de compatibilité. On a même moins de problèmes que les utilisateurs qui doivent composer avec différentes versions de Microsoft Office !" Le nombre d´entreprises et d´administrations qui utilisent des suites libres (une liste est consultable sur le site bureautiquelibre.org) est en augmentation.

Autre tendance : le développement des applications métiers basées sur Linux. "Beaucoup d´entreprises industrielles, qui veulent changer leur système de gestion de production, migrent vers des solutions libres", souligne Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, SSII spécialisée en Open Source. "C´est la grande nouveauté de cette année. Les technologies libres sont meilleures que les solutions propriétaires, c´est sûr. Mais il fallait que les PME en soient convaincues. Jusqu´à présent, les administrations s´intéressaient à Linux car elles avaient les moyens de prendre le risque. Or, une PME industrielle ne prend pas de risque si elle n´est pas convaincue que ça marche".

Technologies émergentes

Qu´est-ce qui a permis ce changement ? Les expériences réussies de déploiement des solutions libres dans les entreprises, mais surtout... les pubs d´IBM. "Le fait que les grandes marques comme IBM ou Bull adoptent une architecture basée sur Linux et axent leur communication là-dessus a un impact considérable auprès de leurs clients", déclare Alexandre Zapolsky. "Dire aujourd´hui que deux projets sur trois sont sous Linux serait faux. 90 % des projets se font sans logiciels libres. Mais l´Open Source n´est plus un marché de niche aujourd´hui. Il constitue un marché à part entière, avec des mini marchés de niche à l´intérieur, comme les technologies émergentes de Zope (serveur d´applications web) ou de SPIP (outil de gestion de contenu, NDLR)". Parmi les nouveaux terrains de conquête de l´Open Source, on trouve aussi les PDA, les téléphones portables et les consoles de jeux. "Nous assistons à un développement des outils libres pour ces systèmes embarqués", explique Jean-Pierre Laisné.

Tout ceci peut-t-il permettre un décollage du libre en 2003 ? "Il est plus difficile de vendre une solution libre que de vendre une solution propriétaire. Car vous ne proposez pas un produit, mais un service, et vous offrez sa liberté au client, ce qui complique la fidélisation", lance François Jeanmougin, directeur de Logidée, SSII spécialisée dans les logiciels libres. "La tendance actuelle est plus dans le sens de l´industrialisation et des offres packagées, pour faciliter la vente. Mais les clients réclament aussi une touche personnalisée. La difficulté est de trouver un juste milieu".

Autre obstacle au développement de l´Open Source : les problèmes juridiques concernant les licences. "De nouvelles questions se posent avec l´Open Source, comme "si je développe un logiciel à partir d´un autre outil libre, est-ce que mon code sera aussi considéré comme du libre ?". Ces problèmes peuvent faire peur aux entreprises", déclare Jean-Pierre Laisné. Mais le responsable reste confiant dans l´avenir du libre. "Linux a longtemps été considéré comme un truc idéologique ou un truc de technicien. Aujourd´hui, ce n´est plus le cas. Nous évoluons de la consommation des biens à la consommation des services. Les logiciels libres s´inscrivent dans ce cadre. Linux n´est plus une idéologie, c´est un outil qui correspond à son époque".

Burçin Gerçek - 04/02/2003
Indexel.net, le site des décideurs informatiques.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.