Un petit rappel...
Les Logiciels Libres sont des logiciels librement et intégralement disponibles, avec leur sources et le droit de les utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Ils se différencient des logiciels propriétaires, qui ne sont disponibles que dans une version immédiatement exécutable dans un environnement restreint, sans possibilité d'inspecter ou de modifier les sources, ni de redistribuer quoi que ce soit.
Ce mode de diffusion donne aux Logiciels Libres leur principale singularité: celle d'être développés de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde. Et c'est de ce modèle communautaire, nouveau en informatique, que provient, à la fois toute la force des Logiciels Libres, et toute l'incompréhension et la résistance des éditeurs de logiciels propriétaires.
L'influence du modèle universitaire
De nombreux projets logiciels libres sont issus directement ou indirectement des universités. BSD en est l'emblème. Les universitaires sont habitués à échanger leurs savoirs, et ont toujours eu des budgets serrés. Cet environnement se ressent très fortement dans la culture des personnes qui sont issus des universités. Et si vous cherchez les points communs entre Linus Torvalds, Andrew Tanenbaum, Ken Thompson ou encore Richard Stallman, vous trouverez inévitablement l'université. Ce n'est certainement pas un hasard si la plupart des conférences et des rencontres autour du Logiciel Libre, ont lieu, encore aujourd'hui, au sein des universités. C'est encore cette nécessité de partage de la connaissance qui a fait des universitaires les pionniers de l'Arpanet et d'Internet.
Internet : l'échange facilité
Et justement, un des catalyseurs dans la cristallisation du logiciel libre, va être Internet, ce formidable facilitateur d'échanges en tous genres. C'est par un simple mail sur un newsgroup dédié à Minix que commence l'aventure Linux. L'ensemble des projets logiciels libres vont s'articuler naturellement autour d'Internet utilisant la panoplie complète des outils disponibles, courrier électronique (mail), listes de diffusion (mailing-list), groupes de discussion (newsgroups), logiciels de gestion de configuration et plus tard le web. Sans Internet, la plupart des logiciels libres n'aurait vraisemblablement pas eu ni de raisons d'être ni de moyen de se développer.
«Logiciel Libre» ne signifie pas «gratuit» ou «non commercial». Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciels libres n'est pas une exception; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants. De même, un logiciel libre n'est pas un petit programme gratuit écrit par un débutant.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les organismes de référence sur la page de liens.
Linux est le plus populaire des Logiciels Libres, sans faire partie du projet GNU.
Linux est le noyau d'un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.
Le projet GNU fournit tous les utilitaires et autres programmes qui constituent le poumon du système d'exploitation, si Linux en est le coeur.
Les systèmes GNU/Linux sont bien connus pour être employés non seulement pour diverses tâches de serveurs (Internet/Intranet, messagerie, partage de fichiers et d'impression, serveur de noms ou de domaines, et tout autre service réseau comme les serveurs de temps ou de sauvegarde), mais la maturité est atteinte depuis longtemps pour servir de station de productivité personnelle en environnement complètement graphique, avec une utilisation bureautique professionnelle.
En guise d'information plus complète, je vous propose le livre blanc d'Alcôve «Le logiciel libre : un défi aux éditeurs propriétaires» ainsi que «Migrer vers une solution logicielle libre» de Pierre LO CICERO et Yoann LE BARS.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.